Assurance bagages  
ASSURANCE BAGAGES » POUR QUEL MONTANT SUIS-JE ASSURÉ


De la part des compagnies aériennes, la responsabilité concernant les bagages est définie comme suit : de l’enregistrement au tapis de livraison de l’aéroport de destination, la responsabilité des bagages incombe à la compagnie aérienne.

Le transporteur est donc dans l’obligation de verser des indemnités en cas de retard entraînant l’achat d’objets de première nécessité, de perte ou de détérioration. Toutefois, l’indemnisation due par la compagnie ne dépassera pas le plafond prévu par la Convention de Montréal, soit environ 1100 euros par passager. Attention, ce montant ne s’applique pas aux compagnies qui n’ont pas ratifié la Convention de Montréal (1999) et dont les responsabilités sont encore régies par la Convention de Varsovie (1929) qui prévoit des indemnités inférieures : environ 20 euros par kilo de bagages.

"Si vous avez des doutes quant à l’efficacité des assurances propres à la compagnie et que vous transportez des objets de valeurs, ou que votre bagagerie elle-même est luxueuse, vous devez contracter une assurance complémentaire de voyage dont les garanties interviennent toujours en complément des indemnités versées par la compagnie aérienne et ne sont donc pas cumulables. "

Les assurances complémentaires (garantie « Assistance » ou « Multirisques ») vendues par les agences de voyages physiques ou Web comprennent toutes une garantie « Bagages » qui assure les voyageurs contre la perte, le vol, la détérioration ou les retards de livraison de plus de 24 heures. Il est utile de comparer les montants limites d’indemnités : généralement entre 800 euros et 1500 euros maximums par passager. Toutefois, ces assurances présentent toutes l’avantage de couvrir le voyageur durant toute la durée de son périple (hôtel, circuit en bus, etc.), ce qui n’est pas négligeable selon la région de destination.

Il est également possible de souscrire au comptoir d’enregistrement au moment du départ une déclaration spéciale d’intérêt fondée sur la valeur réelle des biens transportés, moyennant le paiement d’une taxe supplémentaire.

Les cartes bancaires « Premium » telles que Visa Premier et Gold Master Card intègrent également une assurance bagages dont les garanties couvrent uniquement les périodes de transport (compagnies aériennes et SNCF). Les indemnités n’excèdent pas 850 euros pour le vol-perte-détérioration et 400 euros pour le retard de livraison. À noter également que pour bénéficier de cette couverture, il faut impérativement avoir payé son transport au moyen de sa carte bancaire « Premium ».

 
ASSURANCE BAGAGES » POUR QUEL MONTANT SUIS-JE ASSURÉ