Assurance bagages  
ASSURANCE BAGAGES » Pourquoi une assurance?


Il est préférable d’avoir une assurance bagage en cas de sinistre, événement qui ne peut malheureusement jamais être prévu. Durant un voyage avion, vos bagages peuvent être égarés même si cela est rare, détruits par mauvaise manipulation, ou même faire l’objet d’un vol en tout ou partie.

S’il est conseillé de ne jamais mettre d’objet de valeur dans les bagages aériens qui voyagent en soute, il arrive quelquefois que vos bagages soient ouverts sans être vandalisés et que quelques articles de valeur vous soient dérobés. Rien de tel pour gâcher ses vacances ou assombrir le retour que de voir disparaître tous ces objets auxquels on tient. L’assurance bagage est un grand classique qui normalement s'ajoute aux garanties offertes par votre transporteur. L’assurance bagage couvre vos objets et effets personnels emportés avec vous ou achetés en cours de votre voyage, en cas de vol destruction totale ou partielle, perte pendant l’acheminement par une entreprise de transport. À noter que toutefois, de nombreux objets peuvent être exclus de cette garantie, par exemple : les objets fragiles (en porcelaine, verre, etc.), les instruments de musique, les prothèses, l’argent en espèces. Il faut aussi tenir en compte que la plupart des assurances annulation ont un plafond de remboursement et certaines franchises peuvent être appliquées.

"Il faut aussi s’apercevoir du vol en l’occurrence à l’aéroport et le signaler dès l’arrivée, sous peine de ne pas être indemnisé. "

Votre bagage soit être conforme, et solidement hermétique, fermé à clef, car le vol est facile avec toutes les manipulations qu’il subit. Même si le contrôle des employés est généralement scrupuleux, il faut tout être prudent et ne pas tenter le diable. Pas question d’introduire dans votre valise sans fermeture cadenassée, votre ordinateur ou votre appareil photo. La compagnie aura peu de chance de vous croire sans preuve de vandalisme, même si les billets d’avion incluent pour la plupart une franchise en cas de sinistre sur vos bagages.

Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur et à celui de la compagnie, dans les cinq jours ouvrés qui suivent les dommages. Les objets d’art et de collection, l’argenterie, les bijoux, les pierreries et perles fines, les tableaux de valeur, les fourrures, les caméras, appareils photographiques, jumelles, matériels HI-FI et informatiques de toutes sortes, fusils de chasse, sont généralement indemnisés dans la limite de 50 % de la somme garantie. Pour tout sinistre, une franchise restera à la charge de l'assuré.

L'assurance bagages peut être souscrite de diverses façons en fonction du lieu de vacances notamment. Dans le cas des séjours sur le territoire français, la clause de villégiature des contrats multirisques habitation suffit le plus souvent à assurer les biens, et donc a fortiori les bagages des voyageurs hors de leur domicile. Dans le cas d'un séjour à l'étranger en revanche, il est nécessaire de souscrire des assurances spécifiques : une assurance pour les bagages uniquement ou une assurance tous risques assurant les bagages comprenant de nombreux autres cas d'application comme l'assurance automobile à l'étranger. Dans le cas de l´assurance tous risques, l'assuré doit bien vérifier qu'elle s'applique à l'étranger et bien évaluer les cas d'exclusion.

 
ASSURANCE BAGAGES » Pourquoi une assurance?