Assurance bagages  
ASSURANCE BAGAGES » ENDOMMAGEMENT DE BAGAGES


Le transporteur aérien est responsable de la destruction, ou de l'endommagement de vos bagages jusqu'à la concurrence de 1 000 DTS (environ 1 230 Euros).

Dans le cas du bagage enregistré, le transporteur est responsable même si la détérioration du bagage ne résulte pas de sa faute, à moins que le bagage n’ait été défectueux et que ceci ait été prouvé. Dans le cas du bagage non enregistré, le transporteur est responsable seulement si le dommage est dû à sa faute. Le passager peut profiter d'un plafond d'indemnisation plus élevé en faisant une déclaration préalable et en payant une surtaxe - au plus tard au moment de l'enregistrement du vol. En cas d'endommagement, de perte ou destruction du bagage, le passager doit faire une déclaration écrite le plus rapidement possible. La déclaration écrite doit être expressément faite dans les 7 jours suivant la date de la réception du bagage par le passager et dans le cas du retard dans l'acheminement du bagage cette déclaration devra être faite dans les 21 jours suivants de cette date.

"Si vous êtes encore à l’aéroport, lorsque vous constatez le dommage, vous devez immédiatement vous rendre pour la déclaration auprès du comptoir de la compagnie."

Un constat dit d’irrégularité de bagages sera établi, les informations nécessaires à la réparation vous seront fournies, et un numéro de dossier à conserver précieusement vous serez octroyé. Vous devez joindre à cette déclaration une copie de votre carte d’embarquement, le double ou la référence de votre étiquette bagage, et les justificatifs des frais engagés, comme la remise en état de la bagagerie, ou la preuve d’impossibilité de réparer. Certaines compagnies aériennes envoient elles même le bagage en réparation (Air Canada) si vous le souhaitez.

Il est évident que selon la destination choisie il n’est pas nécessaire de voyager avec une bagagerie luxe compte tenu des manipulations et des us et coutumes de certains pays. Mais si vous ne pouvez vous séparer de vos valises siglées, vous devrez peut-être contracter des assurances complémentaires de votre fait, qui viendront compléter celle de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez. Il est bien évident que des bagages endommagés pour des causes de sécurité ou de suspicion de danger ne feront pas, dans la plupart des cas, objet de remboursement ou de prise en charge par l’assureur.

En règle générale les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu’elles transportent. Mais si vous transportez des biens a grosse valeur, qui dépassent les critères de la convention de Montréal ou de Varsovie, et que le montant des dommages est supérieur au plafond de responsabilités, il est préférable pour vous de souscrire une assurance complémentaire. Il vous faut faire une déclaration préalable au voyage, et cette assurance coûte en moyenne 10% du prix du billet et ne peut pas excéder 3600 euros.

 
ASSURANCE BAGAGES » ENDOMMAGEMENT DE BAGAGES